La sophrologie permet de répondre à un très grand nombre de problématiques qui peuvent se classer dans quatre principaux domaines d’intervention.
La sophrologie propose un ensemble de techniques qui permettent de mieux gérer ses émotions, son stress ou une anxiété passagère dans son quotidien. Dans le cadre de l’amélioration du quotidien, la méthode intervient entre autres dans :
Les problématiques de gestion du quotidien peuvent être plus spécifiques selon l’âge et le vécu de chaque individu. Pour connaître des exemples de besoins spécifiques selon les catégories de personnes, cliquez ici.
La sophrologie propose un grand nombre d’outils à toute personne qui souhaite optimiser son potentiel pour affronter un événement précis. Les événements à préparer peuvent être multiples tels que :
Les besoins en préparation mentale à un événement peuvent être rencontrées à tout âge. Pour connaître des exemples de besoins spécifiques selon les catégories de personnes, cliquez ici.
La sophrologie a également sa place dans le domaine médical. Dans ce cas de figure, la sophrologie ne soigne pas, mais vient en complément d’un traitement médical. Elle aide à mieux vivre les traitements médicaux en soulageant les effets secondaires et les éventuelles douleurs, à gérer les angoisses liées à la maladie et à mobiliser l’énergie nécessaire durant tout le parcours de soin. Les cas sont multiples :
L’accompagnement d’un traitement médical par la sophrologie peut être plus spécifique selon l’âge et le vécu de chaque individu. Pour connaître des exemples de besoins spécifiques selon les catégories de personnes, cliquez ici.
La sophrologie ne peut en aucun cas se substituer à des traitements médicaux, ni à aucune autre thérapie clinique.
La sophrologie intervient également dans ce domaine plus thérapeutique. Elle propose des techniques aux personnes qui souhaitent retrouver des comportements adaptés en contrôlant leurs pulsions ou leur(s) phobie(s). Les causes peuvent être multiples :
L’accompagnement d’un comportement pathologique par la sophrologie peut être plus spécifique selon l’âge et le vécu de chaque individu. Pour connaître des exemples de besoins spécifiques selon les catégories de personnes, cliquez ici.
La sophrologie ne peut en aucun cas se substituer à des traitements médicaux, ni à aucune autre thérapie clinique.