Pôle Santé d'Aix la Duranne, 35 rue de la Déesse Hestia, 13100 Aix-en-Provence
 
Disponible de 8h à 20h
 
 
06 18 29 64 27
Mélanie Delefortrie
Sophrologue certifiée RNCP
Aix-en-Provence, La Duranne

La sophrologie Aix-en-Provence, La Duranne pour particuliers - séance et accompagnement

Inspirée de techniques occidentales telles que l’hypnose, la neurologie, les thérapies brèves, la psychanalyse, la méthode Coué… et de pratiques orientales comme le yoga, la méditation…, la sophrologie se base notamment sur des exercices doux, accessibles à tous et faciles à réaliser. Sa pratique utilise trois outils :

  • La respiration contrôlée qui permet de se recentrer mentalement sur soi-même ;
  • La détente musculaire qui favorise le relâchement du corps ;
  • La suggestion mentale (ou visualisation) d’images ou de contextes positifs pour stimuler des capacités. Il peut s’agir d’une image virtuelle, d’un souvenir (ex : celui d’une réussite passée ou d’un lieu évoquant le bien-être), d’une situation à venir (ex : se voir confiant lors d’un examen).

L’alliance de ces techniques permet d’atteindre un état profond de relaxation corporelle et mentale pour ainsi travailler sur le potentiel de l'être humain. La pratique de la sophrologie permet de faire émerger des sensations physiques, mentales et émotionnelles et des prises de conscience.

Déroulement d'une séance

Les séances de sophrologie se pratiquent en posture dynamique c'est-à-dire debout ou assis. La posture allongée est rare mais reste possible selon les contraintes de la personne.

Aucune tenue spécifique n’est exigée. Il suffit simplement de se sentir à l'aise dans ses vêtements et libre de ses mouvements.

La sophrologie se pratique dans un environnement calme. Par conséquent, les téléphones sont mis en silencieux - pas de vibreur - pendant la séance.

Une séance, qu’elle soit individuelle ou en groupe, dure généralement entre 45 minutes et 1 heure. Avec les enfants, ce temps est écourté selon leurs capacités d'écoute et d'attention entre 30 et 45 minutes.

Une séance se déroule généralement en trois temps :

  • un temps d'accueil et d'écoute : le sophrologue accueille la personne en l'invitant à s'exprimer sur ses besoins et son vécu entre deux séances afin d'évaluer l'évolution de l'accompagnement. Ce temps d'écoute permet l'expression de "ce qui est bon pour soi", des priorités, des ressentis et des besoins, ce qui permet d'adapter la séance proposée.
  • un temps de pratique : le sophrologue guide la personne dans la pratique de 2 à 4 exercices doux de relaxation dynamique basés sur la respiration contrôlée et la détente musculaire, et choisis selon l'intention de la séance. Ces exercices se font généralement debout, les yeux fermés. La pratique se poursuit ensuite en posture assise, les yeux fermés. Le sophrologue guide la personne dans une relaxation de tout le corps et une visualisation positive personnalisée et adaptée à l’intention de la séance et à l’objectif de l’accompagnement global.
  • un temps d'échange : le sophrologue invite la personne à évoquer ses ressentis physiques, mentales et émotionnelles sur la séance (images, perceptions, sensations, phénomènes…) afin de faire émerger des prises de conscience en lien avec l'objectif de la séance et celui de l'accompagnement.

La première séance est plus longue - 1h30 - car elle a pour intention d’identifier vos besoins, vos attentes et vos ressources pour ainsi définir votre objectif, ce que vous souhaitez améliorer par la pratique de la sophrologie.

Accompagnement

Après la première séance, le sophrologue élabore votre protocole de séances adapté à votre objectif et personnalisé (selon votre personnalité et vos ressources). Ce protocole est adaptable selon votre progression, en fonction de vos résultats et de vos ressentis à chaque séance.

La durée d’un accompagnement sophrologique dépend de la problématique de chaque individu et de son engagement dans la pratique. Cela étant, la sophrologie appartient à la famille des thérapies dites brèves. Elle utilise ainsi des protocoles d’intervention ciblée et respecte une progression en plusieurs étapes prédéfinies. Le travail s’effectue en moyenne entre 8 et 12 séances.

Un rythme d’une séance hebdomadaire est optimal : il permet à la fois une régularité de pratique, tout en laissant un temps d’intégration des acquis et d’entraînement.

La sophrologie n’est pas de la magie et nécessite un entraînement régulier, par vous-même, entre les séances. Pour cela, après chaque séance, j’agrémenterai « votre boîte à outils » en vous transmettant les fiches d’exercices et l’enregistrement de la visualisation.

Un accompagnement peut se réaliser en individuel ou en groupe fermé de personnes ayant le même objectif.

Pour toute information supplémentaire, n'hésitez pas à me contacter.

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été proposé par la Chambre Syndicale de la Sophrologie

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.