Inspirée de techniques occidentales telles que l’hypnose, la neurologie, les thérapies brèves, la psychanalyse, la méthode Coué… et de pratiques orientales comme le yoga, la méditation…, la sophrologie se base notamment sur des exercices doux, accessibles à tous et faciles à réaliser. Sa pratique utilise trois outils :
L’alliance de ces techniques permet d’atteindre un état profond de relaxation corporelle et mentale pour ainsi travailler sur le potentiel de l'être humain. La pratique de la sophrologie permet de faire émerger des sensations physiques, mentales et émotionnelles et des prises de conscience.
Les séances de sophrologie se pratiquent en posture dynamique c'est-à-dire debout ou assis. La posture allongée est rare mais reste possible selon les contraintes de la personne.
Aucune tenue spécifique n’est exigée. Il suffit simplement de se sentir à l'aise dans ses vêtements et libre de ses mouvements.
La sophrologie se pratique dans un environnement calme. Par conséquent, les téléphones sont mis en silencieux - pas de vibreur - pendant la séance.
Une séance, qu’elle soit individuelle ou en groupe, dure généralement entre 45 minutes et 1 heure. Avec les enfants, ce temps est écourté selon leurs capacités d'écoute et d'attention entre 30 et 45 minutes.
Une séance se déroule généralement en trois temps :
La première séance est plus longue (max. 1h15) car elle a pour intention d’identifier vos besoins, vos attentes et vos ressources pour ainsi définir votre objectif, ce que vous souhaitez améliorer dans votre quotidien.
Après la première séance, le sophrologue élabore votre protocole de séances adapté à votre objectif et personnalisé (selon votre personnalité et vos ressources). Ce protocole est adaptable selon votre progression, en fonction de vos résultats et de vos ressentis à chaque séance.
La durée d’un accompagnement sophrologique dépend de la problématique de chaque individu et de son engagement dans la pratique. Cela étant, la sophrologie appartient à la famille des thérapies dites brèves. Elle utilise ainsi des protocoles d’intervention ciblée et respecte une progression en plusieurs étapes prédéfinies. La première étape visant l'apaisement, des résultats significatifs peuvent apparaître dès les premières séances.
Un rythme d’une séance par semaine voire toutes les deux semaines est optimal : il permet à la fois une régularité de pratique, tout en laissant un temps d’intégration des acquis et d’entraînement.
Après chaque séance, j’agrémenterai « votre boîte à outils » en vous transmettant les fiches d’exercices et l’enregistrement de la visualisation vus en séance afin de vous entraîner aisément et en toute autonomie.
Un accompagnement peut se réaliser en individuel ou en groupe fermé de personnes ayant le même objectif.
Pour toute information supplémentaire, n'hésitez pas à me contacter.