La sophrologie s’adapte aux besoins et aux contraintes de tous les âges. Grâce à des exercices doux et simples à réaliser, sa pratique est accessible à tous - personnes en bonne santé ou dans le cadre d’un suivi médical.
Dans cette période faite de découvertes de la vie, d'éveil mais également de moments difficiles que ce soit à l'école ou à la maison, la sophrologie peut aider l'enfant à dépasser ces difficultés en lui permettant de découvrir ses ressources et de développer son potentiel.
La sophrologie peut se pratiquer dès 4 à 5 ans (suivant la maturité de l'enfant) avec des séances plus courtes (30 à 45 min). Dans cette approche, l'aspect ludique est le plus important : les exercices de relaxation dynamique et de visualisation s'apparentent à des jeux et des contes dont le personnage principal est l'enfant lui-même (à travers ses propres ressources).
De nombreuses difficultés rencontrées dans l’enfance peuvent être surmontées grâce à la sophrologie :
Avec la sophrologie, l’enfant apprend dès le plus jeune âge des techniques qui pourront lui servir dans la construction de sa vie future et dans son évolution, afin d’aborder les différentes épreuves de la vie avec sérénité et objectivité.
L'adolescence est une période importante dans le développement de l’individu vers l’âge adulte. Cette période de transition est souvent synonyme de mal-être. L’adolescent est parfois plongé dans des difficultés avec lui-même et son environnement : il subit des transformations physiques, mentales et émotionnelles qui rendent le passage de ce cap délicat.
C’est aussi une période durant laquelle l’avenir commence à se dessiner, avec son lot d’appréhensions sur l’orientation professionnelle.
La sophrologie apporte à l’adolescent un équilibre solide pour faire face aux diverses transformations auxquelles il est exposé et renforce les structures de sa personnalité en développement. La méthode lui permet ainsi de :
La sophrologie constitue un formidable outil pour accompagner les étudiants en diminuant le stress des examens et en développant de manière optimale toutes leurs capacités. A l'aide d'exercices de respiration, de détente corporelle et de visualisations positives (permettant d'anticiper positivement les événements), la sophrologie permet notamment d’acquérir les compétences suivantes :
Pour une grande partie de la société dans laquelle nous vivons, le travail, les épreuves de la vie ou encore la maladie peut rapidement générer son lot de stress et de tensions physiques, mentales et émotionnelles. Lorsqu’il s’agit d’inverser la tendance et d’amener un changement positif dans sa vie, il est parfois compliqué de couper avec ses mauvaises habitudes. Et pourtant, lancer la dynamique du changement de comportement positif, ou de la performance qu’elle soit personnelle ou professionnelle est à la portée de tout le monde !
La sophrologie permet avant tout de prendre du temps pour soi, un moment de reconnexion à soi, à ses ressentis et à ses capacités oubliées. La méthode peut également se révéler une alliée de confiance pour vous guider vers une dynamique positive et ainsi :
Respiration contrôlée, détente corporelle, visualisations positives… En préparation à l’accouchement, les mêmes techniques sont utilisées. En contribuant à instaurer un climat de bien-être et de détente, la sophrologie trouve parfaitement sa place durant la grossesse, période de profonds changements physiques et psychologiques, de doutes, d’angoisses, de troubles du sommeil et d’autres maux liés à la grossesse.
Grâce à la sophrologie, les futures mamans apprennent notamment à :
La sophrologie est de plus en plus pratiquée par le public senior car elle lui permet de répondre à différentes problématiques comme la gestion du stress ou de l’anxiété particulièrement présents chez les personnes âgées, la gestion des douleurs, l’accompagnement dans les traitements médicaux mais aussi pour favoriser la mémorisation et la concentration.
L’objectif est de les aider à vivre cette étape de la vie de façon sereine et de stimuler en eux des ressources érodées au fil des années.
Parmi les bienfaits de la sophrologie chez les seniors, on distingue :
Comment mieux vivre les pressions et le challenge de la compétition ? Comment surmonter l’échec ? Comment retrouver la confiance en moi ? Qu'est-ce qui m'empêche de me « lâcher » totalement ? Pourquoi je doute ? Comment canaliser mes pensées parasites ? Comment puis-je me mettre dans de bonnes conditions pour réussir ? Autant de questions que se posent les sportifs conscients de l'importance de la préparation mentale dans la pratique de leur sport de prédilection.
La préparation mentale consiste à utiliser toutes ses capacités nécessaires pour modifier ses pensées et ses comportements et adopter ainsi une attitude de gagnant. La pratique de la sophrologie est déjà très répandue chez les sportifs de haut niveau notamment pour :
Vous êtes comédien, musicien, chanteur, danseur, mannequin, artiste, créateur… ? La pression, la peur, les doutes et le trac vous angoissent, vous font perdre vos moyens ou encore vous paralysent ? Vous devez toujours être au mieux de votre forme, être sûr de vous, être au « top » ! Autant de cogitations dans le monde artistique qui peuvent gâcher la vie des artistes.
La sophrologie propose des techniques de respiration, de détente musculaire et de visualisation d’images positives permettant aux artistes à :
©2018 Mélanie Delefortrie - Sophrologue certifiée RNCP - Aix-en-Provence, La Duranne
Membre de :
Réalisation & référencement
|
Ce site est parrainé par la Chambre Syndicale de la Sophrologie
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.