La sophrologie est une méthode psychocorporelle utilisée comme technique thérapeutique ou vécue comme une philosophie de vie. Elle a été conçue en 1960 par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo et est inspirée de techniques occidentales telles que l’hypnose, la neurologie, les thérapies brèves, la psychanalyse, la méthode Coué… et de pratiques orientales comme le yoga, la méditation...
Le terme sophrologie, – du grec sôs, harmonieux, phren, l’esprit et logos, la science – est littéralement la science de l’esprit harmonieux.
Méthode exclusivement verbale et non tactile, la sophrologie emploie un ensemble de techniques qui vont à la fois agir sur le corps et sur le mental. Elle combine des exercices doux, simples à réaliser et accessibles à tous (enfants, adultes, seniors, personnes en bonne santé ou sous traitement médical) basés à la fois sur :
L’alliance de ces trois outils permet d’atteindre un état profond de relaxation corporelle et mentale pour ainsi travailler sur les ressources de l’être humain. La pratique de la sophrologie permet de faire émerger des sensations physiques, mentales et émotionnelles ainsi que des prises de conscience.
La sophrologie permet de répondre à un très grand nombre de problématiques qui peuvent se classer dans quatre principaux domaines d’intervention :
La sophrologie permet ainsi de répondre à différents besoins tels que :
La sophrologie ne peut en aucun cas se substituer à des traitements médicaux, ni à aucune autre thérapie clinique.